HIV, the virus responsible for AIDS, has long been considered an incurable disease. Cependant, au fil des années, des progrès significatifs ont été réalisés dans le treatment du VIH, ce qui a permis à certaines personnes de guerir complètement de la maladie.
Cure of HIV is rare, but possible. Il ya eu des cases documentés de personnes ayant guéri du VIH, soit spontanement, soit grâce à un traitement spécifique. Les scientifiques studient ces de cureison pour en savoir plus sur le virus et pour trouver de nouvelles façons de le traiter.
Le patient de Berlin : la première personne guérie du VIH
L’un des cas les plus célèbres de guérison est celui de Timothy Brown, également connu sous le nom de « Patient de Berlin ». Brown, qui était séropositif depuis 1995, a reçu une greffe de moelle osseuse pour traiter une leukemia en 2007.
Le donor de moelle osseuse avait une genetic mutation rare qui rendait ses cellules immunitaires résistantes au VIH. Après la graffe, Brown arrêté de prendre ses médicaments contre le VIH et a été testé négative pour le virus. Aujourd’hui, plus de dix ans plus tard, il est toujours considered comme guéri du VIH.
Le patient de Londres : un cas similaire
Un autre cas documenté de guérison est celui d’un homme connu sous le nom de « Patient de Londres ». Comme Brown, le patient de Londres avait également une leucémie et avait reçu une greffe de moelle osseuse d’un donneur avec une genetic mutation rare qui conférait une résistance naturelle au VIH.
Après la graffe, le patient arrêté de prendre ses médicaments contre le VIH et a été testé négative pour le virus.
>> Lire aussi : Pourrait-on bientôt mettre un terme à l’épidémie de sida?
Le patient de Düsseldorf : la confirmation
Tous deux souffraient à la fois d’une infection au VIH et d’une leucémie, c’est également le cas du patient de Düsseldorf. Le troisième patients officiellement guéri a lui aussi reçu une greffe de moelle osseuse, dont les cellules étaiten porteuses d’une genetic mutation particulière : l’objectif étant de treater les deux maladies en même temps.
Il y aurait deux autres cas de guérison potentielle qui ont été signalés l’an dernier, dont la « patiente de New York », mais n’ont pas encore fait l’objet de publications.